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AFFICHAGE PREMIERE SOLUTION

L'affichage repose pour l'instant sur un système à sept ecrans.

D'abord le tableau de bord qui regroupe trois ecrans TFT de récuperation pour les jauges.

 

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Cet ensemble de trois ecrans + un moniteur est piloté par un petit core2 duo d'au moin 7 ans d'age et un carte NVvidia GT610 d'entrée de gamme plus récente.

Deux moniteurs sont branchés sur la cate et les deux autres passent en USB via deux adaptateurs.

Pour le déport de jauges nul besoin de grosse puissance, mes jauges sous Panel Builder et avec le Device Link d'IL2 sont fluides.

Ci-dessous l'odinateur "jauges" placé dans le compartiment avant. 

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Le moniteur de controle : 

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L'affichage principal est constitué de trois TV LED Samsung de 101 cm de diagonale.

La résolution unitaire est de 1920 X 1080, ce qui porte l'affichage triple ecrans à 5760 X 1080 via una carte video Nvidia GTX Titan. 

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Le boitier principal est logé dans le compartiment arrière, au sessus du caisson de graves, avec un ventilateur supérieur qui assure la circulation de l'air.

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Grace à l'excellente carte Nvidia GTX Titan les vols se font en 3D anaglyphe sur de simples ecrans TV, l'effet est epoustouflant après avoir laissé à l'oeil le temps de s'accomoder.

En outre le système logiviel de cette carte permet de régler la 3D en temps réel via les touches du clavier ou des manettes programmées. 

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Voici les caractéristiques du matériel informatique à ce jour :

 

ORDI PRINCIPAL :

I7 3770K 3,5 GHZ

Nvidia GTX Titan

16G de RAM

Un SSD 110G pour le système d'exploitation

Un SSD pour FSX

Un DD 1T pour divers

Un DD 1T pour textures FSX

Un DD 1T de sauvegarde

Trois ecrans

 

ORDI JAUGES

Core 2 duo 

Nvidia GT 610

2G de RAM

DD 500G

Quatre ecrans

 

Tout cela est appelé à evoluer...le direction la plus probable est un ecran de 130cm ou plus à l'avant et les trois ecrans de 101 cm actuels placés en "cage" autour de la verrière.

Il faudra également, outre le grand ecran supplémentaire à l'avant, un ordi musclé de plus pour l'affichage des deux ecrans latéraux.

Mais ceci est une autre histoire...à suivre !

 

 

 

AFFICHAGE DEUXIEME SOLUTION

Pas mal de choses on changé de ce coté-ci.

 

D'abord le tableau de bord à été refait avec un seul ecran au lieu de trois  (cf rubrique tableau de bord) :

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Ensuite l'affichage qui est passé de trois ecrans de 101 cm sur une vue etendue...

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... à quatre ecrans en vues indépendantes, le tout sur un seul ordinateur affichage couplé à un petit ordi pour les jauges.

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Quatres vues indépendantes sur FSX/Prepar3D en simultané sur un seul ordi c'est juste de l'inimaginable il y a encore deux ans....

Je vous explique comment j'y suis arrivé sur le plan informatique dans l'article INFORMATIQUE rubrique AFFICHAGE ET INFORMATIQUE.

Sur l'affichage en particulier, mes trois ecrans de 101 cm sont désormais placés à gauche, à droite et dans un coffre au-dessus de la verrière.

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A l'avant un nouveau venu : un 140cm 3D pour assurer une vue large.

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Pour mettre tout ce petit monde en place j'ai utilisé du tube PVC pour les cotés qui sont simplement emboités dans la structure des parois du cockpit.

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L'ecran avant est monté sur vérin electrique de type linéaire acheté 1 euro dans un marché aux puces.

En position de vol FSX/Prepar3D l'ecran est au plus bas pour envelopper le capot moteur et pour les autres applications nécéssitant toute la vue il suffit d'actionner l'interrupteur dans l'autre sens.

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Les parois lattérales on été equipées de panneaux PVC peints en noir mat afin d'isoler complètement le visuel pilote de l'interieur du cockpit, le but est de supprimer toute vue externe parasite tout en restant sur du "light" facilement démontable.

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Au final j'obtiens un visuel a 180° + la vue supérieure, l'effet est saisissant notament lors de manoeuvres acrobatiques...

Le système place réellement  le pilote au coeur de l'action, à venir des vidéos en vol !

 

DERNIERE NOUVELLE : désormais les deux ecrans latéraux sont remplacés par des écrans de 130 cm identiques à l'ecran avant.

INFORMATIQUE

 L'informatique, le coeur du système !

 

A la base j'avais un I7 3770K de chez INTEL avec quelques disques durs mecaniques et 8G de ram.

Puis est arrivé le meeting de la Ferté en 2013 avec les gars de la VFA et Nvidia qui a upgradé ma config d'une carte GTX TITAN, merci à eux déjà là ça boostait pas mal.

A cette époque j'avais trois ecrans en vue etendue sur l'avant, mon projet etait de passer à quatre en vue indépendantes.

J'ai pu réaliser ce projet avec l'aide d'INTEL qui m'a proposé une participation bénévole au salon GEEKOPOLIS de Paris au printemps 2013 moyennant le remboursement des frais et un upgrade conséquent de ma config afin de représenter dignement la marque lors de ce rendez vous incontournable des gamers de tout poil.

Cet upgrade porte sur deux processeurs INTEL et un (gros) paquet de SSD le reste puisé en partie sur ma précédente config et d'autre part par achat neuf (cartes mère....).

Encore une fois je salue Fougasse de la VFA qui m'a fait connaitre auprès d'INTEL et sans qui cela ne se serait pas fait, évidemment l'equipe INTEL avec laquelle j'ai partagé une expérience fabuleuse au salon Geekopolis (voir le sujet spécifique dans MES PHOTOS).

 

Donc voici la config à ce jour 22 janvier 2015, après près d'un an de fonctionnement :

 

Processeur principal I7 4960X

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Processeur secondaire pour l'ordi jauges I5 4440S

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Préparation du compartiment arrière du cockpit

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Bleu couleur INTEL, c'est le moins que je pouvais faire....

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Pour la machine principale carte mère ASUS rampage 4 extrème 

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Pour l'ordi jauges ASUS H81I-PLUS mini

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Un petit ecran haute definition acheté d'occasion en guise de moniteur pour l'ordi jauges, cet ecran permet également d'afficher des données de l'ordi principal via le système ROG CONNECT d'ASUS.

C'est sympa lors des expos pour le public averti....

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Sur le I5 un petit ventilo de base car très peu de chauffe....

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J'ai tenté le meme ventilo sur le I7 mais là faut pas rever : impossible, voir plus bas le modèle GAMER qui fait parfaitement l'affaire

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Banc d'essais

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Les barrettes de ram en place (16G de gamme moyenne)

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 Dommage pour la pin up mais il s'agit de mettre les machines en scène.

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Manque plus qu'un petit grillage et c'est bon....

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Ca il faut l'avoir vu une fois dans sa vie : le facteur qui vous apporte un colis contenant 5 SSD INTEL 480G !

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Mise en place des disques dans la tour prélevée sur la précédente config

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Les disques mécaniques servent au stockage et en tant qu'atelier de travail pour eviter de dégrader les SSD.

Ces derniers servent aux nombreuses scènes haute définition pour FSX / Prepar3D

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Et voilà le système fonctionnel avec le gros ventilo sur le I7

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La GTX 780 sur la photo a été rapidement supprimée car la dernière version des pilotes NVIDIA autorisent 4 ecrans au lieu de 3.

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A ce jour seule la TITAN supporte mes quatre ecrans, trois 130cm (avant et cotés) un 101cm (au dessus de la verrière)

Le petit ordi alimente l'ecran du tableau de bord et le moniteur de controle.

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L'air est aspirée par les ventilos inférieurs puis rejetée par le haut de la tour via un très grand ventilo très silencieux

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C'est beau est surtout efficace : en situation extrème le proc ne dépasse pas 75 degrés, sachant que je peux moduler la vitesse des ventilateurs par des interrupteurs physiques individuels en fonction des conditions.

Chez moi en été position médiane, en hiver au minimum, en expo position haute, aucun soucis de chauffe et ça alimente 4 ecrans !

 

Voir la rubrique affichage deuxieme solution pour les details ecrans, ou alors voir ci après une vidéo en vol !

 

PREMIERE VIDEO EN VOL