Visitor counter, Heat Map, Conversion tracking, Search Rank
French English German

Sites Amis

vfa

Capture

Capture2colleurs

Connexion

PANEL BUILDER

Ce post est un copier-coller de celui que j'ai crée en octobre 2012 sur Pilote-Virtuel.

PANEL BUILDER est un logiciel simple d'utilisation permettant d'utiliser des jauges sur un ou plusieurs ecrans déportés.
Cliquer sur le P47 pour voir toute la discussion Image-27 

UPDATE DU 25 FEVRIER 2013

La V2.4 qui vous dispense du choix FSUIPC, Sim connect etc....tout étant réuni dans cette version.
Les nouvelles jauges pour le P51


POST DU 26 OCTOBRE 2013

Mon cockpit bientôt opérationnel, j'avais passé trois semaines à configurer les jauges pour IL2, à l'aide du device Link.
Au final ça marche assez bien sur mon 2eme PC, avec toutefois un effet "image par image" discret mais visible.

Pour FSX c'etait une autre paire de manches.
La documentation pour faire ses jauges soit même foisonne : Fs panel studio, gauge composer, mfd extractor, panel editor le tout à la sauce wide FS et autres FSUIPC.

Je me préparai donc à passer quelques semaines à m'arracher les cheveux pour faire mon tableau de bord sous FSX quand est arrivé le sauveur, Bobonhom qui me conseillait de voir du côté de Panel Builder.


Coup de bol une release vient de sortir, j'ai droit a la dernière version.

Pour ceux qui cherchent un truc simple, beau, rapide, à mettre en place en 15mn, voici Panel Builder.

Je télécharge la dernière version de chez SimPlugins : http://simplugins.com/
Le soft est gratos en version essai : six jauges fonctionnelles pour une durée de 10mn renouvelable à l'infini, voici de quoi tester votre système avant d'acheter.

 

Choisir son simu : FSX sous simconnect, FSX sous FSUIPC (2004), Prepar 3D, X PLANE.
Pour ma part j'ai pris la version FSX simconnect.

Première chose à faire, n'etant pas en simconnect il existe un excellent tuto que j'ai suivi à la lettre pour arriver sans problème à me connecter sur FSX, fenêtre DOS de contrôle à l'appui :

Cliquer sur leP47 pour visualiser le tutorial sur Pilote Virtuel Image-27

 

Le soft s'installe en deux parties : PANEL BUILDER s'installe sur le PC jauges, l'interface sur le PC FSX.
FSX est donc uniquement installé sur le PC principal, pas de double install, rien que pour ça on a déjà le sourire !
A savoir qu'on peut l'installer sur un seul PC, en écran deporté donc et/ou sur plus de deux PC mais alors il faut la version pro plus chère...mais vous verrez que c'est peu utile.

Ensuite, petit souci : les jauges ne s'affichent pas...je fais un mail à l’éditeur le dimanche soir et j'ai la réponse le lundi (qui dit mieux ?), en fait attention à votre version de Windows Net.framework, il faut absolument la version "EXTENDED" que je n'ai pas trouvé mais en la remplaçant avantageusement par la version 4.5 ici en cliquant sur le P47 Image-27

 

Mise à jour effectuée miracle ! mes jauges apparaissent.

Rappel de ma config :
- PC FSX "muscle"
- PC Jauges Core >2 quadra avec une CG Nvidia d'entrée de gamme GT 610 et 2G de ram : (pas de quoi fouetter un chat donc) pour les jauges
- les jauges se placent sur trois TFT placés à la verticale derrière le tableau de bord + un TFT de contrôle sur l'ordi. Deux ecrans sont branchés sur la CG et les deux autres sur des adaptateurs USB>... à priori pas génial pour le proc'

Si le soft vous plait une simple demande de code d'activation peut se faire directement sur l’application en indiquant les références du produit après achat (une cinquantaine d'euros).


Le lendemain le code arrive (attention à l'anti SPAM chez moi c'est là dedans que je l'ai trouvé).
A ce stade l'activation est une formalité réalisée en un tour de main sur le même applicatif qui a servi à la demande du code...à savoir que le soft existe également sous forme d'une clé USB qu'on vous expédie et évite à chaque changement d'ordi d'avoir à redemander un code : inconvénient la clé doit restée branchée en permanence.

 

Tout ceci fait, le reste n'est que ravissement:

- choix des jauges parmi une liste de + de 70 en Haute définition
- chaque jauge se dimensionne à l'aide de la molette de la souris, se place n'importe ou sur n'importe lequel de vos écrans
- chaque jauge est verrouillable/deverrouillable de façon à ne pas risquer de la bouger par erreur, le tout d'un simple clic
- certaines jauges, en cliquant droit dessus ont un menu très simple et intuitif permettant de les paramétrer : par exemple pourla jauge AIRSPEED INDICATOR de mon P47, la jauge de base de Cessna 172 n'est pas vraiment adaptée. Il suffit de renseigner les plages mini/maxi, VR1, Taxi pour que, ô miracle!, la jauge s'adapte à celle du P47 !


- est fourni toutes sorte d'indicateurs, voyant, curseurs de trim en plus des jauges...manque juste un GPS
- pour une vingtaine d'euros il est possible d'acquérir un jeu de jauges spéciales pour le spitfire, sachant qu'un jeu pour P51 est en gestation
- possibilité d'importer, de cloner des panels, des jauges...d'utiliser plusieurs jauges identiques en même temps, de les superposer....
- possibilité de faire disparaître les boutons de commande et autres cadres
- création d'une couleur de fond unie ou à partir d'une image
- fonctionne sans problèmes en cohabitant avec FSUIPC : mon M Panel Vr Insight n'est absolument pas perturbé.
- tout ça avec une facilité deconcertante !

Et le meilleur pour la fin : l'incroyable fluidité ! j'ai mis en place 18 jauges dont deux complexes + près de 10 annonciateurs et tout cela fonctionne extraordinairement bien sur mon petit PC d'il y a 6 ans !