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PRESENTATION C6_PAT

 

"ça" a commencé vers l'âge de 7 ans, en 1968, c'était un après-midi chez ma grand-mère paternelle...

 

Ce jour-là, un cousin du côté de mon père était également de visite, c'était un "grand" il devait friser les 14 ans...ce jour-là, je me souviendrais toujours, il m'a offert une maquette montée et peinte d'un P40 au 1/72eme ! Ce n’était pas mon anniversaire ni noël ni ma fête, c'était un geste spontané et pas réfléchi de sa part, il se trouve qu'il en avait un avec lui alors il me l'a simplement donné, certainement attendri par mon regard brillant hypnotisé par le bout de plastique au camouflage chatoyant.
Cet après-midi-là j'ai exécuté par le biais de mon petit avion mes premières figures aériennes, le faisant virevolter au-dessus du divan que je prenais pour une chaine montagneuse, lui ai retiré le train après quelques minutes de vol parce qu' un avion ça vole le train rentré...l'hélice subissait le même sort : quand elle tourne on ne la voit pas alors....
A partir de cet instant je me suis pris de passion pour les avions de...la seconde guerre mondiale.
Il est vrai que depuis toujours j'avais entendu des récits parentaux et grand parentaux sur l'occupation, sur l'histoire particulière de l'Alsace passée tant de fois du côté Allemand et pourtant se revendiquant toujours Française...pendant l'occupation l'Alsace annexée était Allemande, parler le Français était un délit...bref, toutes ces histoires...

 

De ce jour chaque sou que je parvenais à gagner ou à recevoir était illico investi dans l'achat de maquettes, ces petits sachets plastique à 3,50Francs contenant un peu du rêve aérien qui ne cessait de grandir en moi.
Le but n'était pas de se constituer un parc statique à la fidélité irréprochable, mais de .... Voler !
J'achetai une maquette le matin, la montait et la peignait en 4eme vitesse entre midi et deux pour qu'elle soit prête, le soir venu, à accomplir son premier vol et tant pis si la peinture collait encore.
A cette époque les BD aviation 2eme GM étaient nombreuses, pas les Buck Danny et autres de ce style, mais des BD d'une qualité extraordinaire, du niveau de notre Romain HUGAULT actuel, avec des dessins noir et blanc somptueux et des histoires fantastiques...puis il y a eu deux inoubliables coups de tonnerre dans cet environnement aérien : le premier était "Le Grand Cirque" de Pierre Clostermann, le second "la bataille d'Angleterre" qui passait pour la première fois à la télé, fantastique et inoubliable que de voir pour la première fois en vrai mes petites maquettes au 1/72eme !

 

En plus de ça je partageai cette passion avec un cercle d'amis, y compris de l'Allemagne voisine, et on allait faire des fouilles le WE sur d'anciens sites de batailles, nombreux en Alsace.

Je me souviens d'ailleurs avoir un jour découvert un tibia humain tout en creusant au milieu d'equipements militaires divers sur la colline de Sigolsheim, lieu d'intenses combats pour la réduction de la poche de Colmar.

 

A cette époque le jardin parental était particulièrement soigné parce que c'est là que se constituait, au cours de pénibles heures de travaux de jardinage rémunérées, le budget de guerre destiné à la constitution de mes escadrilles, dont tous les appareils étaient donc train rentré et sans pales d'hélice...
Mon chasseur préféré était le hurricane, aujourd'hui encore je le trouve particulièrement beau, en bomber j'étais autant amoureux du Heinkel 111 que du Boeing B17.
Puis les fouilles continuant, m'est venue la passion du militaria, 2eme GM toujours, si bien qu'à 14 ans , après un bref passage maquettes marine, je me retrouvai à la tête de plusieurs « mannequins », obtenus par le troc et quelques sous.
J’avais un ensemble Wehrmacht complet, le GI US aussi, l’uniforme Français de 40…une fortune aujourd’hui !

 

A l’adolescence la force d’expansion naturelle qui pousse le male vers la femelle m’éloigna un temps de mes passions pour satisfaire aux nouvelles et inconnues pulsions impérieuses me poussant évidemment vers le beau sexe.
Malgré l’indifférence affirmée du dit beau sexe pour ces passions aéronautiques puériles, je ne résistai pas à ces arguments hormonaux puissants aussi j'effectuai temporairement un transfert de passion bien compréhensible...
En plus de ça il y a eu la musique, l'achat de mon premier matos de musicien, alors mon arsenal a été dispersé aux quatre vents pour à peine plus que ce qu'il m'avait coûté c’est-à-dire pas grand-chose.

 

Puis la vie active, l’investissement dans une activité professionnelle…
Je fréquentais tous les meetings aériens à ma portée, Colmar Air Show en 1987, l’ALAT à Sarrebourg, Mulhouse Habsheim, le tragique meeting de Ramstein…

 

Aujourd’hui je liquide à bon compte mon complexe d’Icare avec mon cockpit de P47 dans lequel je touche du doigt ce qu’on pu vivre les pilotes de la Seconde Guerre mondiale, mais pour ma part en virtuel sur des simulateurs comme Prepar3D, IL2 , DCS.

Au final il faut bien reconnaitre que c'est bien moins risqué et compte tenu de la consommation gargantuesque du P47 beaucoup plus economique (1250 litres à l'heure en puissance militaire !).

 

C6_Pat pourquoi ? en 2007 ma p'tite famille connaissait une révolution, poussée en cela par le petit dernier Warcraft addict, c'etait bien sur l'accès à internet.

Univers totalement inconnu pour moi dans lequel je tâtonnais immédiatement pressentant des perspectives très intéressantes.

 

A cette époque je croyais être bon dans mes vols solo sur IL2,et c'est dans cet état d'esprit que j'intégrais l'escadron C6 volant sur IL2,faisant partie du bien connu forum francophone CHECKSIX.

Mon pseudo était d'abord C6_TIGER, en analogie au blindé Allemand du même nom puis s'est démocratisé en C6_Pat après avoir constaté que ce pseudo quelque peu présomptueux ne correspondait pas à mes talents réels de pilote virtuel.

C'est les C6 qui m'ont apporté les bases du vol online, et sur cet excellent simulateur qu'est IL2 ne devient pas bon qui veut, ou alors après un solide entrainement et après avoir mordu la poussière plus que de raison.

 

Etant d'un naturel peu grégaire, j'ai fréquenté assidument les sites de "DOGFIGHT IMMEDIATS" pour finir par me tailler une petite réputation sous le pseudo "Poussin".

 

Le projet cockpit m'a paradoxalement éloigné d'IL2 car c'était un gros projet à mener en plus du reste : famille, travail qui sont mes priorités, et puis comme je l'ai dit, le vol en équipe, donc soumis à une discipline et à l'arbitraire d'un leader, n'est pas ce que je préfère, estimant que la vie de tous les jours est déjà assez hierarchisée pour ne pas en rajouter dans mes loisirs, question d'équilibre.

 

J'ai fais partie de la Ferté Allais Virtuelle le temps des meeting 2013 et 2014 à Cerny, mais cela n'a rien à voir avec un serveur de combat sur IL2.

 

A l'été 2016 une nouvelle orientation est donnée a mon cockpit de simulation,"THE BIG HEAT", à savoir l'ouverture officielle au Grand Public dans le cadre d'une micro entreprise.

Mon objectif est de fréquenter les meetings avec le cockpit, rencontrer des fous volants, faire découvrir ce que pouvait etre cet avion extraordinaire, parler de son histoire et qui sait peut etre meme susciter des vocations parmis les plus jeunes !

Entre temps le simulateur ne cesse de s'améliorer, avec les vibrations intégrées, le générateur d'ensoleillement, etc.....

 

Alors voilà, ma passion est intacte, l’aviation sous toutes ses formes fait partie de ma vie.
Impossible de ne pas lever le nez au ciel au passage d’un avion à plus forte raison quand il s’agit d’un avion daté deuxième guerre mondiale.

 

Cet intérêt pour les avions ne se dément pas au fil des ans, s'amplifie meme....parfois je me demande bien pourquoi...mais le saurais-je véritablement un jour ?!!

 

20140121 105011 Copier