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PRESENTATION DU PROJET

Alors voilà.....
Je cogite depuis un moment déjà quand à l'élaboration de mon futur pit'
Mais d'abord je me présente :
Pat, C6....Pat (sur fond de zik James Bond 007  )... pilote virtuel sur IL2 escadron C6 depuis plus de deux ans (deux pseudos différents)...

 

C'est ainsi que démarrai le premier post de ce sujet créé le 18 novembre 2009 sur le forum de CHECK-SIX...

 

COCKPIT P47 RAZORBACK : C6_Pat

 

1270 réponses et 142600 vues plus tard, le 12 mars 2013, plus de trois ans après ce premier post naissait ce site virtualp47.fr.

 

La communauté Check Six a été mon compagnon et mon soutien durant tout le projet, il suffit de lire ses messages d'encouragement et ses conseils pour s'en convaincre.

Je me suis également inscrit sur Aircockpit et Pilote Virtuel mais beaucoup plus tardivement, le site qui a suivi mon travail avec assiduité depuis le début reste CHECK-SIX.

Sans internet j'en suis sur ce projet n'aurait pas vu le jour, ou tout du moins pas avec ce degré de finitions.

Outre la mine de données disponibles sur internet, le facteur humain est déterminant pour mener à terme un tel projet, merci à tous ceux qui m'ont aidé et soutenu.

 

L'objectif.... VOLER !

publicmods

Un cockpit de simulation de warbird, pour moi, c'est me rapprocher au plus près de ce que j'aurais voulu faire : piloter un avion.

Après dans la vie il faut vivre ses rêves en fonction de ses moyens, de ce qu'il y a autour, famille et travail.

Comparé à la consommation réelle en fuel d'un moteur R2800 de P47 c'est certain que mon cockpit est beaucoup plus économique à l'heure de vol, c’est un meilleur compromis.

Et puis voler dans une réplique de warbird ça c’est vraiment motivant !

 

Dès le début j'annonce la couleur : pas de dépenses exagérées, mini budget pour résultat maximum, une façon de prouver qu'avec de la volonté et un peu d'astuce on peut faire de belles choses.

Donc pour ceux qui cherchent à monter leur projet mais hésitent devant les dépenses à engager, ce site devrait vous aider.

Hors informatique et image, mon projet ne dépasse pas les 3000 euros, étalé sur sept ans en 2016 ça fait moins de 500 euros par an.

Aller signer des chèques chez Leroycastobrico est bien sûr plus confortable, mais vous verrez qu'en axant votre attention sur la récupération, on peut faire beaucoup de choses.

Dans notre société ou quoi qu'on en dise le gaspillage est encore de rigueur, il suffit souvent de se baisser pour ramasser, voir faire sa BA chez l’Emmaus du coin en trouvant son bonheur.

 

Bien sûr il faut aimer bricoler, le soir après le boulot, un jour le week end et pendant une partie des vacances tout en conciliant sa vie de famille et son travail dans la vraie vie.

Je dois dire que ma p'tit femme Lucie est restée vaillante, cela n'a pas toujours été de la tarte avec le garage transformé en usine aéronautique.

 

Il faut aussi des outils, oh rien de bien transcendant :

- défonceuse : THE outil pour faire un cockpit

- scie sauteuse

- perceuse à main + perceuse à colonne

- meule (pierre et brosse)

- un bon etau d'établi

- lime électrique

- rabot électrique

- petit tour à bois

- scie circulaire mobile

- un bon établi et de la place pour travailler

- petit outillage habituel : marteau, tournevis etc...

 

Donc, avec mon âme de maquettiste aviation, je voulais rester dans une approche maquette : conformité à l'original ainsi le cahier des charges s'est très vite dessiné :


- Echelle 1 évidemment
- P47 pourquoi ? je l’aime d’amour et en plus il est parfaitement adapté à mon 1M93 et mes 100KG
- Carrosserie tout aluminium = visuel superbe et poids réduit
- Transportable et devant passer par une porte de 70cm, donc structure modulaire
- Montage/démontage rapide et facile pour faire des meeting/expos
- Evolutif : fonctionne avec des écrans plats, doit pouvoir s’adapter aux projecteurs ou ecrans géants
- Plate-forme évolutive motion
- Fonctionnel à 100 % sous PREPAR3D et 80% sur les autres simulateurs (100% en fonction du simu)
- Tableau de bord entièrement actif
- Verrière reproduite
- Conforme à l’original
- Son réaliste + vibrations reproduites
- Intégration de pièces d’origine là où c’est possible et à faible cout
- Pas d’objectif temps pour la fabrication : ça prendra le temps qu’il faudra
- Budget minimum
- Commandes plug and play là où c’est possible pour la compatibilité
- Programmation SIOC sous PREPAR3D là ou y’a pas le choix
- Accès facile pour un néophyte
- Sur roulettes
- Etre intégrable à une salle dédiée au simulateur au sous-sol de ma maison

Ce que j’ai renoncé à faire : les ailes et le moteur...trop encombrant !

Le système fonctionne sur deux ordinateurs, un pour les jauges et un pour le principal : le simulateur sur trois écrans de 1M32 + un 1M au dessus de la verrière 
Les jauges sur un ecran plat et un moniteur pour le GPS.

 

Le projet n'est jamais abouti, à ce jour en 2016 de nombreux projets d'amélioration sont en gestation, et beaucoup d'évolutions ont été réalisées depuis 2009 !

Tout cela est repris dans le détail dans la section technique.

 

Voilà pour la présentation du projet, place au montage !

 

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