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VOLER AVEC LE P47 A2A ACCUSIM

 


Voici une check list de base pour réaliser un décollage/atterissage avec le P47 A2A adapté à mon cockpit sous Prepar3D avec FSUIPC.

En fin de liste on peut la retrouver sans les photos, pour ceux qui souhaitent faire un copier-coller.

VOL 1.1 P47

 

DECOLLAGE

On considère que tous les switchs sont en position « cold and dark », c’est-à-dire avion au parking.

 

CANOPY "OPEN" (Position "DOOR")

VOL 3 P47

 

 PARKING BRAKES « ON »

VOL 6 P47

 

ROULETTE DE QUEUE « DEVERROUILLEE »

VOL 8 P47

 

Sélecteur de Fuel principal « MAIN »

VOL 9 P47

 

 Sélecteur de Fuel secondaire « OFF »

VOL 9 BIS P47

 

BATTERY « ON »

VOL 4 P47

 

 GENERATOR « ON »

VOL 1 P47

 

 FUEL BOOST PUMP « ON »

VOL 1.2 P47

 

 VISEUR “OFF”

VOL 1.3 P47

 

 MAGNETOS sur L puis R puis BOTH

VOL 7 P47

 

 Manette BOOST à 0%

VOL 2 P47

 

 Manette des GAZS à 15%

VOL 2.1 P47

 

 PAS D’HELICE à 100%

VOL 2.2 P47

 

RICH « AUTO RICH »

VOL 2.3 P47

 

 INTERCOOLER SHUTTER CONTROL « NEUTRAL »

VOL 1.4 P47

 

 OIL COOLER SHUTTER CONTROL « NEUTRAL »

VOL 1.5 P47

 

 ENGINE PRIMER tirer la manette jusqu’en butée et la ramener X 4

VOL 5 P47

 

 ENERGIZE "ON" jusqu’à ce que la centrale à inertie soit montée dans les tours

VOL 7.1 P47

 

 ENERGIZE OFF puis ENGAGE ramener sur OFF lorsque le moteur a démarré

VOL 7.2 P47

 

 Régler la manette des gazs pour obtenir 1000 tr/mn (jauge R.P.M.)

VOL 2.1 P47

 

 LIGHTS « ON »

VOL 10 P47

 

LANDING LIGHTS « ON »

VOL 1.6 P47

 

 TRIM PROFONDEUR -10°

VOL 9.2 P47

 

Lorsque le moteur est chaud effectuer le roulage en dirigeant l’avion au palonnier et aux freins (ATTENTION : lorsque l’on appuie à droite par exemple, LEVER LE PIED à gauche pour ne pas provoquer de trop fortes contraintes et INVERSEMENT, le palo n’est pas aussi solide que sur le vrai avion !).

VOL 12a P47

 

Pendant le roulage ouvrir les VOLETS DE CAPOT pour éviter la surchauffe.

VOL 5.1 P47

 

Au seuil de piste VERROUILLER ROULETTE DE QUEUE .

VOL 8.1a P47

 

 Ouvrir la manette des gazs PROGRESSIVEMENT jusqu’au décollage, dès que l’avion prend de la vitesse mettre du palo à DROITE pour compenser l’effet de couple.

Laisser la machine accélérer elle décollera presque sans agir sur le manche.

LANDING GEARS « UP »

VOL 9.3 P47

 

 LANDING LIGHTS « OFF »

VOL 1.8 P47

 

 PAS HELICE Réduction à 50% pour revenir à une valeur R.P.M. normale, l’overboost devant

rester très limité en durée.

VOL 2.4 P47

 

 

MANETTE DES GAZS « SET »

TRIM PROFONDEUR « SET »

FUEL BOOSTER PUMP « OFF »

VOL 1.7 P47

 

 

CANOPY "CLOSED"

Une visualisation de la fenêtre « état du moteur » montrera si vous avez su effectuer ce vol en ménageant votre monture !

 

ATERRISSAGE

 

Sélecteur de Fuel principal « MAIN »

Sélecteur de Fuel secondaire « OFF »

FUEL BOOSTER PUMP « ON »

LANDING LIGHTS « ON »

VERROUILLAGE ROULETTE DE QUEUE.

Réduire vitesse et sortir volets à moins de 195 MPH.

CANOPY "OPEN"

S’aligner sur la piste à bonne distance avec une marge de hauteur.

LANDING LIGHTS « ON »

LANDING GEARS « DOWN » attention l’avion va nettement s’enfoncer.

Réduire la vitesse à 150 MPH et la maintenir, accélérer si l’avion cabre trop.

Conserver le seuil de piste immédiatement à la base du pare-brise.

Surveiller la température CYLINDER TEMP et ouvrir les volets de capot si nécessaire.

Au toucher laisser l’avion décélérer avant de freiner progressivement en dosant l’effort pour maintenir la trajectoire.

Diriger l'avion vers le parking ROULETTE DE QUEUE « DEVERROUILLEE »

PARKING BRAKES « ON »

LANDING LIGHTS « OFF »

LIGHTS « OFF »

RICH « CUT OFF » pour eteindre le moteur

MAGNETOS « OFF »

FUEL BOOSTER PUMP « OFF »

INTERCOOLER SHUTTER CONTROL « OFF »

OIL COOLER SHUTTER CONTROL « OFF »

Sélecteur de Fuel principal « OFF »

GENERATOR « OFF »

BATTERY « OFF » 

Une visualisation de la fenêtre « état du moteur » montrera si vous avez su effectuer ce vol en ménageant votre monture !

 

LISTE SANS LES PHOTOS

 

 

DECOLLAGE


On considère que tous les switchs sont en position « cold and dark », c’est-à-dire avion au parking.
CANOPY "OPEN"
PARKING BRAKES « ON »
ROULETTE DE QUEUE « DEVEROUILLEE »
Sélecteur de Fuel principal « MAIN »
Sélecteur de Fuel secondaire « OFF »
BATTERY « ON »
GENERATOR « ON »
FUEL BOOST PUMP « ON »
VISEUR “OFF”
MAGNETOS sur 1 puis 2 puis BOTH
Manette BOOST à 0%
Manette des GAZS à 15%
PAS D’HELICE à 100%
RICH « AUTO RICH »
INTERCOOLER SHUTTER CONTROL « NEUTRAL »
OIL COOLER SHUTTER CONTROL « NEUTRAL »
ENGINE PRIMER tirer la manette jusqu’en butée et la ramener X 4
ENERGIZE ON jusqu’à ce que la centrale à inertie soit montée dans les tours
ENERGIZE OFF puis ENGAGE ramener sur OFF lorsque le moteur a démarré
Régler la manette des gazs pour obtenir 1000 tr/mn (jauge R.P.M.)
LIGHTS « ON »
LANDING LIGHTS « ON »
TRIM PROFONDEUR -10°
Lorsque le moteur est chaud effectuer le roulage en dirigeant l’avion au palonnier et aux freins (ATTENTION : lorsque l’on appuie à droite par exemple, LEVER LE PIED à gauche pour ne pas provoquer de trop fortes contraintes et INVERSEMENT, le palo n’est pas aussi solide que le vrai).
Pendant le roulage ouvrir les VOLETS DE CAPOT pour éviter la surchauffe.
Au seuil de piste VEROUILLER ROULETTE DE QUEUE .
Ouvrir la manette des gazs PROGRESSIVEMENT jusqu’au décollage, dès que l’avion prend de la vitesse mettre du palo à DROITE pour compenser l’effet de couple.
Laisser la machine accélérer elle décollera presque sans agir sur le manche.
LANDING GEARS « OFF »
LANDING LIGHTS « OFF »
PAS HELICE Réduction à 50% pour revenir à une valeur R.P.M. normale, l’overboost devant
rester très limité en durée.
MANETTE DES GAZS « SET »
TRIM PROFONDEUR « SET »
FUEL BOOSTER PUMP « OFF »
CANOPY "CLOSED"
Une visualisation de la fenêtre « état du moteur » montrera si vous avez su effectuer ce vol en ménageant votre monture !

ATERRISSAGE

 

Sélecteur de Fuel principal « MAIN »
Sélecteur de Fuel secondaire « OFF »
FUEL BOOSTER PUMP « ON »
LANDING LIGHTS « ON »
VEROUILLAGE ROULETTE DE QUEUE.
Réduire vitesse et sortir volets à moins de 195 MPH.
CANOPY "OPEN"
S’aligner sur la piste à bonne distance avec une marge de hauteur.
LANDING LIGHTS « ON »
LANDING GEARS « DOWN » attention l’avion va nettement s’enfoncer.
Réduire la vitesse à 150 MPH et la maintenir, accélérer si l’avion cabre trop.
Conserver le seuil de piste immédiatement à la base du pare-brise.
Surveiller la température CYLINDER TEMP et ouvrir les volets de capot si nécessaire.
Au toucher laisser l’avion décélérer avant de freiner progressivement en dosant l’effort pour maintenir la trajectoire.
Diriger l'avion vers le parking ROULETTE DE QUEUE « DEVEROUILLEE »
PARKING BRAKES « ON »
LANDING LIGHTS « OFF »
LIGHTS « OFF »
RICH « CUT OFF » pour eteindre le moteur
MAGNETOS « OFF »
FUEL BOOSTER PUMP « OFF »
INTERCOOLER SHUTTER CONTROL « OFF »
OIL COOLER SHUTTER CONTROL « OFF »
Sélecteur de Fuel principal « OFF »
GENERATOR « OFF »
BATTERY « OFF »
Une visualisation de la fenêtre « état du moteur » montrera si vous avez su effectuer ce vol en ménageant votre monture !