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VIBRATIONS BFF SYSTEM

Le système BFF est un dispositif reprenant sous FSX et Prepar3D les principales vibrations que l'on peut ressentir dans un véritable avion.

Ces vidéos démontrent le principe :

video BFF SHAKER SYSTEM

BFF en fonctionnement

 

Voici la liste des situations proposées par BFF :
Vibrations de fonctionnement du moteur
Démarrer le moteur et arrêter 
vibrations de piste
Bosses de la piste au hasard
Bosses touch-down
Effets volets et turbulences
Décrochage effets buffeting de turbulence de l'air
vulgarisation du train d'atterrissage effets de la turbulence de l'air
Train d'atterrissage  de transition
bruits sourds d'arrêt de mouvement du train d'atterrissage

 

Carte BFF shaker SHKR-1 avec son petit sachet d'upgrade pour un rajout en troisième sortie d'un ampli audio pour vibreur analogique

Il y a donc deux sorties pour moteur électrique et une analogique.
Chaque sortie pour moteur doit recevoir un pilote de type pololu.
La carte est toute petite j'ai mis un stylo sur la photo a des fins d’échelle.

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Ensuite le moteur, il s'agit d'un moteur 24V 250W pour entrainement de velo, pas trop cher et je pense assez costaud pour résister durablement au mauvais traitement qu'on va lui infliger.

 

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En attendant de recevoir le matériel manquant (carte Pololu et alim) j'ai préparé le plancher.
Il faut impérativement isoler la partie vibrante du reste j'ai donc découpé le plancher de façon a ne garder de vibrant que la partie recevant le siege et les pieds :

 

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Première presentation c'est OK, la plaque est surélevée de trois cm et montée sur 6 silent bloc qui absorberont les vibrations

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Au final, la partie vibrante est collée sur un plateau en agglo de 15

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Première presentation c'est OK, la plaque est surélevée de trois cm et montée sur 6 silent bloc qui absorberont les vibrations

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 Le support pret à recevoir le vibreur

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La plaque moteur :

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La bielette de blocage

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Elle est arrimée sur la plaque de base de façon a rester fixe par rapport au plancher vibrant (ici l'ancien modèle de bielette)

 

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Montage du moteur sur la bielette

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Deux bloqueurs de porte servent de contre poids d’équilibrage, je commence avec 2kg et passerais par la suite à 6kg

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Cette partie est prête a être testée

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Reception des silent blocs

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La plaque est creusée à la défonceuse pour diminuer la hauteur des silent blocs en conservant leur pouvoir d’absorption

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la carte Pololu 24V12

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et montage sur la carte BFF

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avec rajout d'un condensateur supplémentaire

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Mise en place dans le compartiment arrière

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A droite l'alimentation 24V 400W

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CONSEILS DE MONTAGE ET AVIS

 

MONTAGE

Suivre à la lettre les instructions très explicites du site BFF et de Roland accessoirement.
Sur ma plate forme moteur je n'ai que deux KG de poids additionnels, le résultat est meilleur et le moteur fatigue moins, j'ai fait des essais jusqu'à 6KG cela n'apporte rien de plus si ce n'est un peu moins de bruit du système en lui même, bruits que je juge par ailleurs contributifs au réalisme global.
Pas de difficultés particulières donc de ce coté.
J'ai donc isolé le plancher comprenant le siège et les pieds, l'ai surélevé de 3cm pour intercaler des silent blocs qui absorbent les vibrations sans les transmettre au reste du cockpit.
Le moteur est placé sous le siège, l’électronique avec l'ordi dans le compartiment arrière.
J'ai eu une difficulté avec le câble USB FTDI, il fallait réaliser une inversion de câble en software.

 

DEMARRAGE

Dans le soft BFF on a plusieurs profils pré définis qui vont de monomoteur à hélice à heavy jet, j'utilise pour mon P47 "Light GA - Single".
Ce profil peut être renommé et modifiable à l'envi.
Il faut configurer dans ce fichier le setup en assignant le numéro du port utilisé par votre cable USB FTDI, en l’occurrence chez moi c'est le port 7 :
[Setup]
COMPort=COM7
Démarrer votre carte BFF et l'alim du moteur, le voyant orange de la carte doit s'allumer et rester fixe.
Démarrer Prepar 3D, aller dans le cockpit, démarrer BFF soft, choisir le profil, cliquer sur "ON" apres avoir mis la barre de réglage principale à 25% et si tout est OK la led orange s’éteint et la verte réagit aux vibrations en clignotant en fonction de leur amplitude, si l'orange reste allumée vous avez certainement une inversion à faire.

 

CONFIGURATION

Mon approche dans les réglages se résume à ceci : privilégier le moins plutôt que le plus, tout à fond et vous aurez une bouillie de vibrations et en plus votre moteur en prendra plein la g.... furieuxfumée
Installez vous confortablement avec votre avion préféré, mettez tous à zero dans le soft et configurez vos vibrations étape par étape.
J'ai placé la barre de vibrations générale sur 100%, c'est amplement suffisant (elle va jusqu'à 200%)
J'ai procédé du "heavy"au "léger" à savoir :
- démarrage et extinction du moteur qui demande de grosses secousses (le R2800 du P47 c'est 46 litres de cylindrée)
- chocs lors de l’atterrissage
- décrochage
- rentrée/sortie du train
- turbulences au roulage
- turbulences associée à la position du train sorti et le % de flaps

 

IMPRESSIONS

Le démarrage du moteur et son extinction sont...woaaaaahhhhhhhh !  
Toute la plaque support se met à se tortiller sous l'effet du couple de l'hélice, vraiment fabuleux !
On peut tout affiner : fréquence, amplitude, volume......
J'ai choisi de ne pas implémenter les vibrations du moteur par BFF mais uniquement par le biais de mon système de vibreur audio sur le siège, je rajouterai prochainement un 2e vibreur au niveau des pieds.
En effet ce type de vibrations est plus réaliste que par BFF, en outre votre moteur ne se mettra en branle que ponctuellement pour chaque autre type de vibrations ce qui rallongera considérablement sa durée de vie.
Au roulage et en fonction de la vitesse l'impression est également très proche du réel, en plus le moteur par le biais des ressorts produit des bruits qu'on jurerais être ceux qu'on entend dans un vrai avion, grincements, à-coups etc....
Les roues quittent le sol et ne subsistent que les vibrations causées par la traînée du train et des volets, lesquelles disparaissent au repos.
Et alors la rentrée sortie du train : identique au réel !, d'abord des vibrations basse fréquence qui ronronnent sous vos pieds puis plusieurs chocs qui attestent de la fermeture finale des trappes, le tout synchronisé avec le temps de rentrée réel, vraiment bluffant ! peurefrayé
Le vol se poursuit et je teste le décrochage, là aussi c'est proprement incroyable :
l'avion ralentis...ralentis encore puis se font sentir des vibrations faibles, précurseur d'un décrochage imminent, vibrations qui s'amplifient jusqu'à franchement cogner alors que l'avion décroche. applaublanc
Désormais on peut "sentir" le décrochage par ces premières vibrations et y remédier à temps.
Je n'ai pas pensé à tester les turbulences, dans les nuages par exemple, à vérifier donc.
Extinction du moteur : toute la cellule donne l'impression de s’ébrouer comme un chien mouillé alors que le couple de vibrations suit exactement le temps d’arrêt de l'hélice (sur réglage).

A savoir enfin que je ne relève aucune surchauffe du câblage, des cartes, comme le laisse entendre BFF si l'on "pousse" le système.
Pour ma part nul besoin d'aller plus loin, l'effet recherché et là sans faire souffrir inutilement le matériel.
Enfin pour les plus exigeants se souvenir que la carte BFF autorise le montage de deux cartes Pololu, en effet la propagation des vibrations est assez faible l’idéal serait un moteur sous le siège et un autre au niveau des pieds, je pense d'ailleurs opter pour cette solution en plus du vibreur audio.
Si je le fais je testerai si deux moteurs 250W peuvent fonctionner simultanément sur mon alim 240W 10A, théoriquement oui car l’écrêtage est de l'ordre de 100W par moteur, donc le surcoût ne dépasserai pas 100 euros.
A noter également que je bénéficie d'un très bon retour de vibrations sur la manche, non sans avoir isolé la partie électronique sur le plancher inférieur.
J'envisage pour le manche d'adapter le retour de force du Force Feedback 2 uniquement pour la résistance aux ailerons, Voir le site de Roland qui explique comment adapter la partie électronique pour deux moteurs plus puissants.

 

Pour avoir tous les details du montage voir le post créé sur : AIRCOCKPIT

 

 

Bon, voilà le dernier truc commis en avril 2016 :

Mon système de vibrations BFF est couplé avec un buttkiker afin d’éviter au moteur BFF de transmettre les vibrations continues du moteur de l'avion.

J'ai rajouté à ce dernier un HP 30cm acheté 10 euros au marché aux puces...lors des longs vols le moteur BFF chauffait et se mettait en sécurité, en y couplant un 2eme HP avec la même impédance j'obtient le même résultat niveau sensations avec deux fois moins de puissance à injecter et plus aucune coupure.

 

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Découpage du cone à la Proxxon
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Comme dirait l'inspecteur Harry "c'est pas un HP de .."
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Renforts avant collage epoxy
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Contrepoids
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La c'est du verre synthétique qui fera ressort et transmettra les vibrations au saladier, incroyablement résistant ce matériau !
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Collage epoxy après dégraissage et ponçage des supports
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Le plateau
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Le moteur BFF est remis a l'avant entre les pieds 
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Y'a plus qu'a mettre en route la machine à sensations façon rodéo Texan....toujours comme ça devait etre dans le vrai P47  
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