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PREPAR3D

A ce jour, 24 janvier 2015, mon simulateur est opérationnel a 100% avec Prepar3D.

En effet j'ai supprimé FSX de mon disque dur pour diverses raisons dont la plus importante est l'impossiblité de fonctionner correctement en multi ecrans sans plantage du au phénomène "OOM" Out Of Memory.

Je n'entrerai donc pas ici dans un méticuleux comparatif Prepar3D vs FSX tout en donnant les avantages de Prepar3D pour ma config et mes gouts, je ne suis d'ailleurs pas un spécialiste et toutes mes connaissances on été glanées sur Aircockpit et PiloteVirtuel :

- pas d'OOM en quatres vue indépendantes

- Autogen plus touffu à réglage égal

- a FPS egal sensation de fluidité 30% plus forte

- grande stabilité

- image plus belle, plus contrastée

 

QUATRE VUES INDEPENDANTES

Qu'est ce que cela veut dire ?

Ce que l'on observe couramment avec FSX/prepar3D, c'est une vue etendue sur trois ecrans pour la vue avant, quelques ecrans additionnels pour les vues des instruments.

Pour mon simulateur, dès le début je voulais avoir au moins trois ecrans INDEPENDANTS, c'est à dire capables de donner une vue avant, une vue gauche, une vue droite.

On a donc trois images au lieu d'une etendue ce qui multiplie les calculs par trois donc jusqu'il y a peu c'etait mission impossible à moins de passer par un système mettant un ordinateur en réseau par écran...l'invraisemblable usine à gaz quoi.

NVIDIA a produit il y a quelques mois un driver permettant d'utiliser le quatrième ecran connectable comme les autres, c'est à dire pour de l'image et non simplement le bureau.

Du coup le challenge est de connecter quatre ecrans sur une seule carte graphique (GTX TITAN) via UN seul ordinateur (I7 4960X) plus un petit ordi additionnel pour le pilotage de l'ecran des jauges du tableau de bord.

En outre ce petit ordi me permet de gérer les téléchargments de scènes qui sont souvent très longs.

Donc mon système propose à ce jour un ecran 130cm pour la vue avant, un 130cm pour la vue gauche, un autre 130cm pour la vue droite et un 101cm placé dans un compartiment posé par dessus la verrière.

De cette façon j'obtient la situation idéale : etre entouré d'images sans vue parasite de la pièce dans laquelle se trouve le simulateur.

En outre cette config evoluera en fonction des prix des très grands ecrans...pourquoi pas un jour 3 X 200cm ?

 

ET ALORS CA DONNE QUOI AU NIVEAU FPS ?

Pour mesurer cela j'ai trois scènes test, de la plus légère à la plus forte :

- légère (CONFIG 1) : Monument Valley en image sattelite haute définition 50cm/pixel sans autogen

- moyenne (CONFIG 2) : France VFR Mediterannée V1 en image sattelite haute définition 50cm/pixel

- haute (CONFIG 3) : France VFR Alsace V2 Automation, la scène la plus lourde qui soit mais o combien magnifique !, assortie d'images sattelite haute définition 50cm/pixel

Les images sattelite viennent de Earth Tiles.

Au niveau météo j'ai les textures haute définition de REX, avec un réglage de ciel de beau temps, c'est à dire des cirrus d'altitude et des nuages épars.

Mes réglages dans Prepar3D :

 

1 Copier

 

 

2 Copier

 

3 Copier

 

4 Copier

 

5 Copier

 

 

PREMIER TEST SUR UN ECRAN EN 1920X1080

CONFIG 1 : 30FPS passe à plus de 80 en illimité

CONFIG 2 : 40 FPS plus de 60 en illimité

CONFIG 3 : 25-30 FPS sans changement en illimité

 

DEUXIEME TEST SUR QUATRE ECRANS INDEPENDANTS

CONFIG 1 : 20-30 FPS sans changement en illimité

CONFIG 2 : 15-20 FPS sans changement en illimité

CONFIG 3 :  8-15 FPS sans changement en illimité

 

Donc bien sur en quatre ecrans les FPS en prennent un coup mais avec Prepar 3D 15FPS = 20 sur FSX, donc cela reste très jouable et dans la plupart des cas très fluide.

 

La preuve ces deux vidéos, la première en CONFIG 1 a Monument Valley :

VOLTIGE A MONUMENT VALLEY

 

La deuxième sur une scène chargée de type CONFIG 2 à la Ferté

MEETING A LA FERTE

 

COMMENT CREER SES VUES DANS PREPAR3D

- vérifier clic droit/resolution d'ecran que tous les ecrans sont actifs

- démarrer Prepar3D en vue pleine

- aller dans vues/nouvelle vue/cockpit virtuel

- clic droit sur la vue, cocher "unlock window", la deplacer sur l'autre ecran la relocker

- dimensionner la vue avec les touches programmables dans CONTROLS

- répéter l'opération pour les autres vues

- lorsque tout est OK sauvegarder un vol

- pour retrouver la config, charger ce vol d'abord, pour changer de lieu choisir l'aéroport puis sauvegarder un nouveau vol etc....